La première édition du Salon des conservations et des collections (SACCOL) s’est tenue du 10 au 12 décembre 2011 dernier à Ouagadougou sur le site du SIAO.
Premier du genre, le salon se veut un rétroviseur sur les objets du passé pour vivre le présent et affronter l’avenir. Le parrain de la première édition, le général Tiémoko Marc Garango, s’est réjoui de la tenue d’un tel évènement qui sans doute, sera un plus dans l’animation de la ville de Ouagadougou. L’ouverture est intervenue le 10 décembre 2011 devant une foule de curieux.
Donner à la population de Ouagadougou l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les objets du passé, c’est l’objectif que s’est fixé le comité d’organisation de la première édition du Salon des conservations et des collections (SACCOL). Le Salon qui a débuté le 10 décembre 2011 a pris fin le 12 du même mois après avoir fait revivre des souvenirs à de nombreuses populations. A l’ouverture du salon, le président du comité d’organisation, Boureima Djiga, a dit toute sa joie de voir se tenir cette rencontre entre les objets du passé et la génération actuelle. Pour une première édition, le comité d’organisation tenait à ce que la manifestation ait lieu afin de convaincre les plus sceptiques et de les encourager à soutenir l’initiative. Pour soutenir une telle activité à travers le parrainage, qui mieux que le général Tiémoko Marc Garango, pour le faire, lui, un homme d’archives et de mémoire ? Il a d’ailleurs dit la joie qui est la sienne de voir une telle opportunité offerte aux générations actuelles à qui il a demandé d’en profiter. Pour preuve, le général Tiémoko Marc Garango a tenu à apporter sa propre collection de billets de banque.
Par Aimé Nabaloum