2e édition du salons des conservations et des collections

La deuxième édition du Salon des conservations et des collections (SACCOL) a débuté ce jeudi 22 octobre 2015 au Musée national et va s’étendre jusqu’au 25 octobre. Ce Salon est placé sous le parrainage du Dr Moïse Napon, président du Conseil économique et social, et sous le patronage de Jean-Claude Dioma, ministre de la Culture et du Tourisme. Au programme, on note des expositions, des échanges, des acquisitions, des conseils et des visites guidées.

Parti pour quatre jours, ce salon a pour objectif, selon Boureima Djiga, Commissaire du SACCOL, de «renforcer la connaissance de la jeune génération et de la génération future, permettre aux élèves, étudiants et étudiants post-doctorants de pouvoir venir découvrir les anciens objets».
En effet, ils en ont besoin et même ceux du cinéma pour des costumes. Les organisateurs du SACCOL visent ainsi donc à «présenter un pan de notre culture à travers divers objets du patrimoine culturel matériel, que ce soit des statues en bois, en bronze qui datent, des instruments de musique, mais également ce qui est entré aujourd’hui dans notre patrimoine culturel matériel. Ce sont les reliques de la colonisation et de la décolonisation, même des premières heures de l’indépendance, à travers l’introduction des cycles, les instruments de musique qui sont les ancêtres des clés USB, téléphones portables, les tout premiers billets d’argent, les timbres, divers articles d’habillement et d’immobilier, etc.». Pour le Commissaire, il est donc «important de venir voir cela de visu».

les echos du Faso