4È ÉDITION DU SACCOL : VOYAGE DE LA HAUTE-VOLTA AU BURKINA FASO

En marge de la 26è édition du FESPACO, le Salon des Conservations, des Curiosités et des Collections-SACCOL- ouvre ses portes au public dans les locaux du Musée national à Ouagadougou. Le Salon, quatrième du genre se tient également au moment où le Burkina Faso célèbre le centenaire de sa création. Le public est invité à voir des objets de tout type qui ont accompagné l’évolution de l’histoire des peuples du Burkina.

Le public est invité à voir des objets de tout type qui ont accompagné l’évolution de l’histoire des peuples du Burkina.

Motocyclettes datant des années 1970

Boureïma Djiga, Coordonnateur général du SACCOL 2019

Des matériels de projection de cinéma aux archives sur l’histoire politique, sociale et culturelle de la Haute-Volta aujourd’hui Burkina en passant par les moyens de transport, plusieurs objets d’une certaine époque sont exposés dans un hall du Musée national.

Les premiers matériels cinématographiques

Le public peut voir les premières caméras de cinéma, du matériel de projection et de montage datant de la fin du 19è siècle et des années 1960. Un voyage dans le passé pour la jeune génération plutôt plongée de plain-pied dans l’ère du numérique. En plus du matériel cinématographique, le Musée des forces armées nationales expose un pan de l’histoire de la grande muette de l’époque précoloniale à nos jours : les attributs des soldats, les armées utilisée dans les luttes d’émancipation des peuples de la colonie de Haute Volta, les grandes dates de la pénétration coloniale…

La génération des lendemains des indépendances et des années 1970 a l’occasion de se souvenir de la musique de cette période, de voir également des anciennes mobylettes comme la BB RS, la CT, la berline 203 Peugeot, la Citroën 2 CV. « Promouvoir ces différents biens historiques, c’est le défi que se donne le SACCOL et la participation des élèves des établissements scolaires de la ville de Ouagadougou est très attendue car ils pourront voir des objets historiques » a laissé entendre Boureïma Djiga, le commissaire général du Salon des Conservations, des Curiosités et des Collections.

 Une berline de marque Peugeot 203

L’édition 2019 du SACCOL coïncide avec le cinquantenaire du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou-FESPACO- et du Centenaire de la création de la colonie de la Haute-Volta. C’est donc une occasion pour le Salon d’organiser une série d’activités dont l’exposition sur les objets anciens au Musée national et une grande parade des anciennes voitures dans la ville de Ouagadougou le 2 mars 2019 à partir de 10 heures.

(S. Baro (Collaborateur)-Commune-actu.net)