Célébration du centenaire de la création de la Haute Volta Le MATDC visite le SACCOL

Le ministre d’Etat, #Siméon_Sawadogo, accompagné de la ministre déléguée chargée de la Décentralisation et de la Cohésion Sociale, Madiara Sagnon, a visité le #Salon_des_conservations_des_curiosités_et_des_collections (SACCOL) le mardi 05 mars 2019.

Le SACCOL est organisé dans le cadre de la célébration du centenaire de la création de la Haute Volta, actuel Burkina Faso. Il est une initiative à caractère ludique, historique et culturel destiné aux enseignants, étudiants, chercheurs, conservateurs des musées, collectionneurs amateurs et professionnels. 


Pour le ministre d’Etat, sa présence au SACCOL s’explique par le souci du gouvernement d’encourager les initiatives à valeur culturelle.
Le ministre Sawadogo lors de sa visite au SACCOL, a lancé un appel pour la collecte des biens culturels ou historiques au profit du musée national et pour la postérité. 


« Ces œuvres que nous avons pu voir et qui sont le témoignage de l’histoire de notre pays des cent dernières années, sont le symbole que des hommes de plus de soixante-quatre ethnies ont coexisté dans la cohésion afin de nous léguer une patrie digne de ce nom. Elles nous sont léguées par des personnes de bonne volonté », a-t-il laissé entendre.


Pour Boureima Djiga, président du SACCOL, le salon qui est à sa 5e édition a atteint ses objectifs. « Au soir de ce salon, nous sommes heureux d’accueillir la visite des membres du gouvernement. Nous avons aussi accueilli de nombreux visiteurs dont des élèves, des étudiants, des chercheurs et des professionnels », a-t-il assuré.


Il a également souligné que le salon va se déployer dans trois autres villes du Burkina Faso dans les prochains jours. Il s’agit de Bobo Dioulasso, Dédougou et Tenkodogo. 


Le SACCOL qui s’est tenu du 28 février au 5 mars 2019, a donné à voir des objets divers appartenant à l’histoire du Burkina des cent dernières années dans les domaines de l’armée, du cinéma, de la musique, de la monnaie, des livres, de l’habillement, de la mobilité, des sculptures, des poteries et de la gastronomie.

Direction de la communication et de la presse ministérielle