11 Décembre 2020: le ministre d’Etat visite l’exposition des curiosités du Burkina à Banfora

En marge des activités entrant dans le cadre de la commémoration des festivités du 11 décembre, le ministre d’Etat, Siméon Sawadogo et la ministre déléguée chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale se sont rendus le 8 décembre 2020 à la maison des jeunes de Banfora où se tient un salon sur les curiosités de notre pays, en lien avec le centenaire de sa création.

Une grande partie de l’histoire du Burkina est ici exposée avec des objets, des moyens de locomotion, des photos de personnalités de la région des Cascades. Ils sont la sommes des contributions de compatriotes collectionneurs réunis autour de l’association SACCOL pour valoriser le riche patrimoine de l’histoire du Burkina Faso depuis sa création en mars 1919.

A l’issue de la visite, le ministre d’Etat a confié son émotion face à la richesse de ce patrimoine qui témoigne de l’attachement des burkinabè à leur histoire. Il a dit avoir trouvé des objets centenaires et des archives liées à la création de la Haute-Volta.

Dans la présentation faite par Boureima Djiga, commissaire de cette exposition, il ressort que la toute première femme du gouvernement de la Haute-Volta fut originaire de la région des Cascades, en la personne de Célestine Macoucou Coulibaly, épouse de Daniel Ouezzin Coulibaly.

Le ministre d’Etat a instruit au secrétariat permanent des festivités du 11 décembre afin que le salon des curiosités puisse se tenir également à Ziniaré au cours de la prochaine célébration sous la houlette de l’association initiatrice.

Cela pour présenter aussi ce que cette région possède en termes de potentialités muséales mais aussi en termes de personnalités ayant compter dans l’histoire de notre pays.

L’exposition du salon des curiosités des conservations et des collections (SACCOL) dont l’objectif est de promouvoir le patrimoine culturel par la valorisation des anciens objets a choisi comme co-parrain de cette activité, la ministre déléguée chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Madiara Sagnon/Tou.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle