SOUS LE SIGNE DE LA RÉCONCILIATION DES GÉNÉRATIONS


Le Salon des curiosités, des conservations et des collections ( SACCOL) s’est ouvert officiellement le 1er mars 2019, au Musée national. Une date qui coincide avec le centenaire de la création de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso. D’où l’orientation de cette 6 è édition portée sur l’histoire du Pays. 
En effet, les organisateurs ont choisi de faire

revivre l’histoire du Burkina Faso à la jeunesse et donner un cadre de remémoration aux personnes âgées.

A cette occasion, il est exposé divers pans de la vie, notamment l’histoire des régimes politiques et de l’armée, l’éducation, le cinéma et l’audiovisuel, les livres, les anciens journaux, les moyens de locomotion (voitures, motocyclettes, vélos).

La maison de production Seydoni pionnière de l’industrie musicale au Burkina Faso a mis à la disposition des organisateurs ses archives afin de faire decouvrir aux visiteurs ses productions par les équipements analogiques, ses enregistrements sur bandes, etc.

Un hommage spécial est rendu à l’historien, homme politique et écrivain de renommée internationale, Joseph Ki-Zerbo. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Responsable du Programme Culture du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Sidi Traoré et de la Directrice générale du Musée national, Rasmata Sawadogo.

Selon le commissaire du salon, Boureima Djiga, les peuples ont besoin de connaître leur histoire pour mieux penser le futur. Il a appelé les détenteurs d’objets historiques à s’associer au salon pour les faire decouvrir aux populations. M. Traoré qui s’exprimait au nom du Ministre Abdoul Karim Sango a invité le monde scolaire et universitaire à visiter le salon qui se tient du 28 février au 3 mars les collections.

Une innovation de cette édition, c’est la délocalisation du SACCOL dans d’autres villes du pays. Après Ouagadougou, elle se deportera à Bobo-Dioulasso, Dedougou et Tenkodogo.